samedi 9 mai 2009

Friday, Not too bad !

Hello !

Désolé du retard, mais j'ai complètement oublié de poster hier. Voici donc le récapitulatif de ma journée.

9h00 : Je me lève, je suis prêt à attaquer comme il se doit cette journée de trading.

9h05 : Moniteurs allumés, plateforme lancée. Comme d'habitude je regarde l'évolution qu'il y a eu durant la nuit, et je pars petit-déjeuner.

9h15 : Je suis à l'affût du moindre signe, mais rien ne se passe. Sauf sur GBP/USD et GBP/JPY qui s'agite un peu trop à mon goût.

11h20 : C'est parti ! J'entre short sur EUR/JPY avec un signal, je me prends le petit pullback. It doesn't matter, mon stop n'est pas touché et je suis confiant. Par ailleurs la chute reprend rapidement.

11h44 : Le cours remonte et mes signaux disparaîssent. Je préfère liquider.

Résultat : -11 pips soit -11.06€

14h34 : Je tente de profiter de la news alors que je suis complètement nul pour cela... Mais bon je le tente quand même... Je passe donc long sur GBP/JPY, mais le cours se met à stagner. J'ai peur et je liquide. 

Résultat : -10.7 pips soit -10.79€

14h46 : D'après mes diverses lectures, je sais que lorsqu'une news provoque un si fort mouvement et que le cours revient tout de même au point de départ, c'est qu'il y a de fortes chances qu'il parte dans le sens inverse. Je décide de shorter. Mais le temps de cliquer je me retrouve avec un mauvais prix d'entrée et un gros spread. La bougie remonte un peu trop à mon goût. Mince je n'ai pas confiance et je suis déjà avec une grosse perte, je liquide. Je suis trop faible, quelques secondes plus tard le cours rechute de manière spectaculaire.

Résultat : -31.1 pips soit -31.36€

14h50 : Je suis cassé moralement, je n'ai pas vraiment de chance depuis le matin. Je tente le tout pour le tout ! Ce n'est certe pas une bonne idée, mais j'en ai assez, le cours montera ou descendra mais ce ne sera pas sans moi !

Je passe 2 ordres, un long et un short. La chute arrive rapidement, je liquide donc mon ordre d'achat à -10.6 pips soit -10.69€. Il ne me reste plus que ma position short, mais le cours remonte d'un coup et je me retrouve négatif. Peu importe, je suis déterminé. Ce sera soit la dernière perte de la journée et ainsi le dernier trade de la semaine, soit le gain que j'attendais qui me ramènera dans la course. 

15h20 : Je clôture le trade. Peut-être le stop qui sonne la fin de la semaine... Mais non ! C'est le gain qui me propulse directement au coeur de la course ! La semaine n'est pas terminé et elle ne le sera pas tant que je ne serai pas au dessus de 1900€ !

Résultat : + 35.7 pips, soit +36.02€ !

15h59 : Je short EUR/JPY à 133.80 sur une très forte conviction, mais je n'ai pas envie de perdre et lors du petit retour je liquide à +0.20€... Quelques minutes plus tard le cours s'effondre et je passe à côté de 30 pips. Désespérant !

16h07 : Je me sens minable et je décide de retrouver ma détermination qui m'a permis de récupérer 35 pips sur GBP/JPY. Je short EUR/JPY ! Je place un TP à seulement 20 pips car la chute a déjà commencé et je préfère être un peu prudent. En 10 minutes mon objectif est atteint et je sors.

Résultat : +20 pips soit +20.18€

16h08 : Dans le même temps que le trade précédent, j'aperçois une opportunité sur EUR/USD. Je short. Ici aussi le TP à 20 pips sera touché rapidement.

Résultat : +20 pips soit +20€

Résultat de la journée : +12.50€

----------------------------------------------

Il n'y aura pas d'autres opportunitées assez claires pour moi. Ma semaine de trading s'achève sur une note plutôt positive.

Lorsque je repense à cette journée je trouve qu'elle a été plutôt bénéfique, principalement au niveau psychologique. Je constate que j'ai attaqué la journée sereinement sans réelle motivation ni démotivation, j'étais plutôt neutre psychologiquement. Je pense que cela est un problème, en étant neutre je passe quasiment toujours des ordres quand je m'ennuie, peu importe la force des signaux que je reçois. C'est souvent lors de ces moments que mes plus grosses pertes surviennent.

Cependant, je pense avoir trouvé une solution pour me mettre dans le bon état psychologique, le footing ! Le sport est réellement bon pour le mental, et ce n'est pas un discours de propagande comme j'avais tendance à le penser depuis longtemps. Le sport aide aussi à être alerte intellectuellement, et pour le trading c'est un avantage certain.

Il y a une autre constatation à faire, quand je me suis retrouvé au plus bas de la journée, j'étais assez désespéré mais c'est à ce moment que j'ai eu le plus de discipline. J'ai tout de même passer un ordre d'achat pour me couvrir, mais j'ai patienté jusqu'à l'atteinte de mon objectif, et grâce à cela je suis sorti quasiment au plus bas.

Sur mon ordre suivant j'ai hésité un instant, mais j'étais tellement déterminé que j'ai fini par revenir sur le marché car j'étais quasi certain que le cours irait dans mon sens. Et il le fit !

Ce fut une journée assez éprouvante psychologiquement mais fort intéressante.

Et pour ceux qui seraient intéressé par cet élément essentiel que représente la psychologie, je vous invite à lire les excellents livres de Jack D. Schwager

Citation du jour : "Nous avons rencontré l'ennemi, il est en nous-mêmes."

Bon week - end !

2 commentaires:

  1. Ok merci pour ce récit détaillé.

    En effet je pense aussi que le sport est bon pour le moral, je pense égalment que la psychologie fait 60% des résultats d'un trader. Perso je me sui mis aux eas, c'est pas mal non plus ; ).

    RépondreSupprimer
  2. La psychologie c'est ultra important en trading en effet. D'où l'intérêt pour chacun de trouver son propre style de trading sans chercher à copier sur les autres :)

    RépondreSupprimer